Correspondances & Carnet - Voyage Immobile

Précédent    Jour 178    Suivant


----- Original Message -----
From: Chlorure
To: 'Cayl Inselberg'
Sent: Wednesday, June 25, 2003 5:23 PM
Subject: Bonjour Monsieur Cayl

Monsieur Cayl,

Maman m'a remis votre lettre, elle était un peu fâchée parce que je reçois plus de courrier qu'elle. Je n'aime pas quand maman est fâchée, parce qu'elle est furibarde et n'arrête pas de rouspéter.

Quand je m'ennuyais dans la nature à Kharagun, je jouais avec les nombres, et j'ai même trouvé des lois. J'ai demandé à maman de m'expliquer, mais elle n'y comprend rien, aux mathématiques. Cathbleue est trop loin. Est-ce que vous pourriez demander aux savants pourquoi le carré de tout nombre premier moins 1 est divisible par 12 ? Et pourquoi l'inverse du résultat d’une multiplication par 11 donne aussi un nombre divisible par 11. Exemple : 52 x 11 = 572, 275 est aussi divisible par 11.

J'ai dit que vous aviez dit qu'il y avait un beau monastère, mais maman est très autoritaire, elle préfère aller visiter le musée anti-religieux. Elle pointe le doigt sur mon front et elle dit : "Mets-toi ça dans le crâne, fiston : ci n'entrez pas, hypocrites, bigots, vieux matagots, marmiteux boursouflés - Rabelais. Un musée anti-religieux, ça ne se croise pas tous les jours". Maman a toujours une citation ou une chanson, pour toutes les circonstances.

La photo du garçon en blouse : elle est très jolie, mais je suis beaucoup plus grand, de dix centimètres au moins. Et je ne porte pas de blouse. Je vous envoie un morceau de photo, c'était à un autre voyage, maman m'habillait d'une djellaba blanche et m'appelait "mon cheikh en blanc".
Au revoir monsieur Cayl, là je vais m'amuser avec des ficelles, c'est bien aussi, les ficelles, pour jouer.

Albert