Correspondances & Carnet - Voyage Immobile

Précédent    Jour 122    Suivant

----- Original Message -----
From: "picabiette" <picabiette@wanadoo.fr>
To: <somebody@compusmart.ab.ca>
Cc: "Cathbleue" <cathbleue@wanadoo.fr>
Sent: Tuesday, April 29, 2003 3:08 PM
Subject: RE : Capitale de la brouette (métallique)

---- below Message from Somebody@compusmart.ab.ca ------

Bonjour Roger Somebody,

Ah, oui, je suis certaine que la capitale de la brouette, c'était Saverne. J'étais jeunette (je le suis toujours, d'ailleurs), mes observations ont eu lieu dans la même fourchette de dates. Par contre, le "métallique" ? Ah la la, il ne s'est pas gravé dans ma mémoire, le métallique. Sans doute à cause de mon penchant pour les brouettes en bois et désormais les brouettes en toile peintes par Cathbleue.
Le métallique est possible. Car la fabrication de la brouette métallique et celle de la brouette en bois ne relèvent absolument pas du même univers technique, même si les usages sont identiques.

A "capitale de la brouette", on ne trouve plus Saverne, hélas. C'était joli, n'est-ce-pas ?

[note pour Cathbleue : un nouveau jeu, chercher les capitales. On trouve, ainsi : Bayonne ? La capitale du chocolat français Capitale de la vodka ? Pas Birobidjan, pas Glazov. Non : Varsovie... Je n'en crois pas un mot.]

Revenons à nous brouettes. Je serais étonnée qu'il existe deux capitales de la brouette aussi proches. Imaginez qu'en France il y ait deux capitales, Paris et Versailles. Ou bien Paris et Vitry-sur-Seine. Ce ne serait pas raisonnable, on ne saurait jamais où trouver Dusarko, Raffarin, Jean-Louis Debré, le responsable de l'UMP...
Vous qui êtes au Canada, savez-vous combien de capitales comprend le Canada, en plus de Paris ?
Au jour 68 du voyage, où étais-je ? Ah, à Komsomolsk ! C'est donc peut-être bien Komsomolsk, maintenant, la capitale de la brouette.
Mais c'était Saverne, j'en suis certaine. Avant.

J'espère que vous vous intéressez à autre chose qu'aux brouettes, qui sont moins confortables pour voyager que les trains, les avions, les automobiles - encore que la mienne, d'automobile, soit un genre de brouette bleue - ou même les youpalas.

Bien à vous,

Picabiette, qui ne dispose à Tchita d'aucun autre moyen de locomotion que ses gambettes.


-----Message d'origine-----
De : Somebody [mailto:somebody@compusmart.ab.ca]
Envoyé : mardi 29 avril 2003 14:38
À : picabiette@wanadoo.fr
Objet : Capitale de la brouette (métallique)

Quelle coïncidence! Je viens de faire des recherches sur l'internet au sujet de "capitale de la brouette" et j'ai trouvé votre carnet http://www.voyage-immobile.net/068.htm du 6 mars 2003. C'est la seule référence pour "capitale de la brouette", d'ailleurs.

En effet, il y quelques jours on avait une conversation sur les voyages ferroviaires et j'ai dit que je me souvenais de ce grand panneau que l'on voyait du train: "........, capitale de la brouette métallique".
Pour autant que je me souvienne c'était dans la ville de Metz.

C'est possible qu'il puisse s'agir de Saverne vu que les deux villes sont sur le trajet Bâle-Bruxelles, un voyage que j'ai fait bien souvent.

Ou bien alors, y-avait-il une "capitale de la brouette" ET une "capitale de la brouette métallique"?

Mes observations sont des années 66 - 72. Malheureusement je ne peux pas être plus précis. Pourriez-vous me communiquer d'autres détails quant à vos observation: dates, probabilité qu'il s'agisse de Saverne, possibilité que le mot "métallique" était sur le panneau, etc.

Merci d'avance.

Roger