Correspondances & Carnet - Voyage Immobile

Précédent    Jour 80    Suivant


----- Original Message -----
From: picabiette
To: Cathbleue
Sent: Tuesday, March 18, 2003 1:49 AM
Subject: Re: Hétéro ?


Penser à tout. Lu dans les Novosti. Question à Alexei Iablokov, président du Centre russe pour la politique écologique.


QUESTION : Quelles conséquences engendre un recours massif aux bombes perforantes en Irak ?

REPONSE : Un recours massif aux bombes perforantes risque de provoquer des activités sismiques dans d'autres régions du globe. Ces bombes percutent le sol de plusieurs dizaines de mètres et explosent pour détruire les bunkers et d'autres infrastructures souterraines. L'écorce terrestre n'est pas aussi solide qu'on ne l'imagine, elle est particulièrement sensible aux explosions souterraines de ce type. Après que des bombes analogues ont été utilisées pour détruire les grottes de Tora Bora, en Afghanistan, des tremblements de terre singuliers ont été enregistrés loin des grottes.

Il existe une immense littérature spécialisée sur les effets sismiques des petites explosions nucléaires, y compris pratiquées à des fins pacifiques. Bien sûr, ces explosions ont été effectuées à la profondeur de plusieurs centaines de mètres et leurs charges ont été nettement plus puissantes que celles des bombes en question, mais chacune de ces explosions a provoqué plus de 20 000 secousses consécutives à des milliers de kilomètres de l'épicentre. Certaines de ces secousses ont eu un effet plus puissant que l'explosion en tant que telle.

Tout cela permet de supposer qu'un recours massif aux bombes perforantes en Irak peut provoquer des activités sismiques dans d'autres régions. Cela sera d'autant plus probable si les Etats-Unis se hasardent à utiliser des ogives nucléaires miniaturisées.

Picab'