Correspondances & Carnet - Voyage Immobile

Précédent    Jour 61    Suivant

----- Original Message -----
From: Picabiette
To: Cathbleue
Sent: Thursday, February 27, 2003 11:02 PM
Subject: Vive les Nanai !


Tototte biscotte, on a mille choses à te raconter... Journée grandiose, on a visité le musée de Komsomolsk, et rien que ça, ça valait le déplacement. Un musée dans une ville qui n'a pas un siècle, pourquoi pas ?

Mais je suis très inquiète : je me demande si Dubble you ne va pas vouloir apporter la démocratie aux Nanai. Ce n'est pas qu'ils soient très nombreux ni très dérangeants, mais sait-on jamais ?

Il y a déjà, pour tâter le terrain, des missionnaires de l'église pentecôtiste, plus vindicatifs encore que le Petit mouton de Bud, ce corniaud. Le projet s'appelle "victoire de la foi" (Victory of Faith). Echaudé sans doute par l'aventure du corniaud, un certain Keston veut s'assurer de la légalité de son action.
Avec le pot qui me caractérise, je vais bien rencontrer ce Keston au bord du fleuve Amour ou dans un rade perdu de la ville de Komsomolsk... Il a de l'ambition, le bonhomme, il sévit dans les pays suivants : Chine - Vietnam - Laos- Corée du Nord - Russie - Etats baltes - Arménie - Azerbaïdjan - Liélarus - Bulgarie - République Tchèque - Géorgie - Moldavie - Roumanie - Slovénie - IUkraine - Bosnie- Croatie - Macédoine- Asie centrale, et même des unrecognized entities...

Tu veux que je t'abonne à la prayer letter ? Rien de plus facile...
En tout cas, il a des visées sur les Nanais. Si tu voyais comme ils sont jolis, les Nanais. Selon l'Unesco, leur langue est seriously endangered.

Ils sont 6 600 en Russie, 40 en Chine. On a déjà voulu leur faire le coup de la bible (Part of the Bible was published for the first time in 1884), mais la traduction s'est rapidement interrompue, le marché étant rétif.
Pour eux, le monde est comme ça: , avec des poules et des tigres.


Les petites filles jouent avec des poupées comme ça:

 


Parfois, ils se masquent pour aborder des vérités cachées

 

Ils ont un artiste mondialement connu, qui présente des collections de mode insoupçonnées : ci-joint son modèle de robe en peau de carpe, qui irait très bien à ton genre de beauté.

Albert me rappelle qu'il a acheté à Douarnenez un porte-feuille en peau de saumon (bleu !) qu'il aimait beaucoup mais qu'il a - allez savoir pourquoi et comment - perdu il ne sait où.
Adieu sirène. Vive les Nanai.

Picabiette