Correspondances & Carnet - Voyage Immobile

Précédent    Jour 43   

----- Original Message -----
From:<cathbleue@wanadoo.fr>
To: <picabiette@wanadoo.fr>
Sent: Monday, February 10, 2003 10:22 AM
Subject: Gros mots

Fais attention, les gros mots sont désormais interdits dans les transports en Russie.

Donc si le Transibérien est en retard pour aller aujourd'hui à Birobidjan. Surtout ne jure pas du genre "Putain de train russe !" ou "merde, j'ai oublié mon sandwich".

Car que lis je ce matin :

"Gazeta (Russie) le 10 février 2002 - http://www.gazeta.ru

Les députés russes jurent rarement à la Douma, mais ils ont décidé d'interdire les gros mots et les termes étrangers dans la langue officielle, en approuvant définitivement une loi " sur la langue d'Etat de la Fédération de Russie ", a rapporté jeudi la presse de Moscou.
L'art de proférer des jurons compliqués et imagés fait partie de la culture populaire russe mais, selon le quotidien Gazeta, qui cite des commentaires sceptiques de plusieurs députés de la chambre basse du Parlement russe sur l'utilité de ce texte, on ne connaît pas d'exemple récent de leur utilisation dans les débats parlementaires. Le texte, adopté en troisième et dernière lecture par les députés, interdit l'utilisation des gros mots "dans l'administration publique, l'industrie, le transport, les secteurs de l'énergie et de la communication", et celle des mots étrangers "s'ils ont des équivalents russes ".

Donc des jurons compliqués et imagés mais surtout pas de gros mots.

A+
Cath