Accueil > Tomsk > Prendre le car
Pour me rendre à Novosibirsk, j’opte pour le car. Le train part à deux heures du matin... Mais des cars, il y en a chaque heure. Mieux vaut acheter son billet la veille : la gare routière est nettement plus animée que la gare ferroviaire.
Un marchand de journaux s’est installé dans un kiosque, inventant des slogans-poèmes en faveur des mots croisés : "achète des mots croisés à tes enfants !, ils en oublieront et les scandales et les narcotiques"... "À tes enfants ne donne pas d’argent - Offre-leur des mots croisés" - "L’enfant réfléchira" - "Apprendre doit rester léger !"
Le car arrive, il est rouge. Départ 10 h 10, arrivée 5 h 30 plus tard, pour 250 kilomètres. Ou il s’arrête souvent, ou c’est petite vitesse. Rien à craindre : avec le ticket pour la place 24, on m’a remis une attestation d’assurance.
De fait, c’est allure tranquille, avec arrêt-pipi de vingt minutes au croisement vers Bolotnoe. Je m’offre une peluche très laide, une bestiole d’espèce indéfinie, violette et jaune. Ambiance violette aussi dans le car, tout le monde dort. On est sur la M53, le grand axe qui relie Tomsk à Novosibirsk.
- Arrêt pipi