Accueil > Mots-clés > Biographies- > Tchoukovski

Tchoukovski


Корне́й Ива́нович Чуко́вский
Kornéï Ivanovtich Tchoukovski
mars 1882 (Saint-Pétersbourg) - octobre 1969 (Moscou)
Son portrait par I. Repine

Son portrait par I. Repine

Korneï Tchoukovski est né à Saint-Pétersbourg en 1882 et est décédé à Moscou en 1969. Écrivain, professeur de littérature, il fut correspondant du Odesskie novosti à Londres de 1903 à 1905, puis rédacteur du journal satirique Signal et critique littéraire. En 1921, il publia son premier livre pour enfants. Depuis, ses livres pleins de couleurs, de musique, de fantaisie et de joie de vivre ont été lus par des milliers de lecteurs et ont touché pas moins de cinq générations d’enfants. En 1962 il a reçu le Prix Lénine.
(source : la Joie de lire)

Ses récits en vers pour les enfants ont été un temps interdits en URSS : le Crocodile se baignait dans une "fange bourgeoise"...


Tchoukovski, dans sa maison proche de Moscou (Peredelkino) et des isbas de Pasternak et Okoudjava, savait organiser de joyeuses fêtes pour les enfants : chant et théâtre dans le parc. C’est aussi de chez lui que Soljénitsine est parti pour la France.


Les œuvres de K. Tchoukovski continuent d’être éditées en Russie.
On trouve en France deux recueils de ses "poèmes pour les enfants", à la Joie de lire : Un courant d’air dans la bouche et Le cafard.
Sur Wikipedia